Le bon manioc à l'honneur à l'espace Robespierre le 13 Juillet 2024
Kwanga, bâton de manioc, chikwangue... On ne le présente plus tant il est consommé dans de nombreux pays du monde. Mais c'est plus précisément le 13 juillet 2024, au salon "Le Congo à l'honneur" organisé par le HCRCE, que Kimza Cooking a pu lui faire honneur.
"Le manioc ? Je l'achète par chance !" nous confie une consommatrice lors de sa visite au salon.
Kimza Cooking, une entreprise française fondée par des Congolais, s'est donnée pour mission d'apporter un manioc de qualité, frais et produit en France.
C'est sa marque, Le Bon Manioc, qui a su séduire les visiteurs de tout âge ce samedi 13 juillet.
"C'est fou ! Ce manioc est tendre et il n'a même pas d'odeur !" s'étonne une restauratrice en goûtant Le Bon Manioc.
Cette journée portes ouvertes a permis de faire découvrir Le Bon Manioc. Malgré un prix légèrement supérieur (2€ le manioc de 400g), la majorité des consommateurs a reconnu sa qualité. Les avis recueillis lors de l'événement ont confirmé que Le Bon Manioc a toute sa place sur la scène du marché africain en France.
Le Bon Manioc reconnu et encouragé
Kimza Cooking, la société qui fabrique Le Bon Manioc a non seulement reçu des encouragements du HCRCE, mais aussi des félicitations de divers dignitaires, y compris le premier conseiller à l'ambassade du Congo en France. Cette reconnaissance renforce la crédibilité de Kimza Cooking sur le marché et nous motive à réconcilier avec le manioc les personnes qui l'achetaient par chance ou qui ont simplement arrêté d'en consommer faute d'option satisfaisante sur le marché.
Un savoir-faire familial - Interview de Josiane Iwandza Kimbékété, cofondatrice du Bon Manioc
"Nos enfants sont nés en France, et régulièrement, quand on le peut, on mange du manioc. Mais voilà, parfois, quand je vais dans certains magasins exotiques, on trouve un bon manioc mais d'autres fois il n'est pas terrible, il sent mauvais ou alors il y a du sable à l'intérieur. Petit à petit, on a arrêté d'en consommer et on l'a remplacé par de la semoule ou du riz.
L'une de mes sœurs, Madame Massamba Laure dit "maman Lolo" qui fabriquait déjà le manioc ici en France, a proposé de nous faire goûter son manioc. Rapidement, on s'est dit que ce manioc-là est vraiment bon, il faut qu'on en fasse profiter plus de monde ! On s'est donc réunies avec mes sœurs pour trouver une solution de production qui permettrait de servir le plus grand nombre. C'est ainsi que nous avons mis en place un laboratoire que nous avons appelé Kimza Cooking, et dans ce laboratoire, nous préparons nous-mêmes le manioc."
Comment le nom "Le Bon Manioc" a-t-il été trouvé ?
"Il a été trouvé par hasard, à vrai dire. Nous discutions en famille des maniocs que les gens achètent et le retour est toujours le même : ils ont du mal à trouver un bon manioc. Alors, aidons tous ces gens et proposons-leur directement 'Le Bon Manioc !'
Et ce nom s'est confirmé lors du salon, c'était le premier nom qui venait à l'esprit quand les gens mangeaient notre manioc, avant de réaliser avec surprise que c'était le nom du produit. Ils disaient alors :" 'Ah ben oui, c'est Le Bon Manioc', comme une évidence."